Musica Sacra

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Après les sommets de grandiloquence atteints par la musique sacrée au siècle précédent avec Berlioz, Brahms ou Verdi, les compositeurs français au début du XXe siècle reviennent à la pureté originelle du plain-chant grégorien comme source d'inspiration pour exprimer leur ferveur religieuse. L'orchestre n'est plus à l'honneur et le chœur est réduit à un effectif très restreint - 2 à 5 chanteurs par voix dans l'Ensemble vocal Intermezzo - pour rendre l'intimité encore plus grande.
Pour chaque pièce, le compositeur emprunte la mélodie grégorienne d'origine. Il construit autour d'elle dans le style qui lui est propre.

De même que la Renaissance succéda au Moyen-Âge, dont la musique était arrivée dans une impasse car de plus en plus complexe, la réservant à une petite élite, c'est à une nouvelle renaissance de la musique sacrée que nous assistons au début de ce siècle.

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MUSICA SACRA


Jehan Alain

  • Messe de Requiem
      Kyrie
      Sanctus
      Agnus Dei
     

Alfred Desenclos

  • Quatre motets:
      Ubi caritas et amor
      Tota pulchra es
      Tu es Petrus
      Tantum ergo

Vytautas Miškinis

  • Quatre motets à la mémoire de Maurice Duruflé

Olivier Messiaen

  • O sacrum convivium !

André Caplet

  • Messe à trois voix de femmes:
      Kyrie
      Gloria
      Sanctus
      Agnus Dei
      O Salutaris

Francis Poulenc

  • Quatre petites prières de Saint François d'Assise
      Salut, Dame sainte
      Tout-puissant, très saint, très haut
      Seigneur je vous en prie
      Ô mes très chers frères
  • Salve Regina

Thierry Escaich

  • Alleluia

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intermezzoparis@gmail.com

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